L’Association poursuit diverses activités visant à stimuler et à promouvoir la recherche astronomique au Canada. Le Directeur exécutif, le Président du Conseil et le Président de l’Assemblée travaillent ensemble pour servir les intérêts de l’Association.

ACURA participe à la Coalition pour l’astronomie, un partenariat entre la CASCA, ACURA et des représentants de l’industrie qui œuvrent pour le bien-être à long terme de l’astronomie au Canada. Un rôle important de la Coalition est la promotion du Plan à long terme pour l’astronomie, aujourd’hui le PLT2010. Le projet prioritaire pour l’astronomie au sol est celui d’un très grand télescope optique, le Télescope de trente mètres (TTM).

Un Comité a été mis sur pied pour planifier la sensibilisation au TTM. Ce comité inclut des membres de la Coalition en plus du Président et un membre du Comité d’implémentation du PLT de la CASCA. Il s’est chargé des initiatives suivantes :

  • Développer du matériel promotionnel en appui au TTM,
  • Faciliter l’engagement des autorités universitaires dans leur appui au TTM,
  • Solliciter et participer à des rencontres avec Industrie Canada et le Bureau du Premier Ministre pour discuter du TTM et des sujets « Big Science » connexes,
  • Préparer and soumettre un document pré-budgétaire (2014) qui souligne les bénéfices économiques du TTM et indique l’intention de soumettre une proposition de financement pour le budget fédéral 2015.